Programmes Maternelle au CM1

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Objectifs et Programmes 

Nous suivrons le programme de l’Education nationale , mais il sera adapté à un public d’enfants bilingues et allégé bien sur pour des raisons de temps.

Les cours seront donnés dans une atmosphère sécurisante et bienveillante, avec une pédagogie douce, “à l’anglaise”.

La Maternelle (3-5 ans)

 

Equivalences avec la classe de Reception anglaise:

  • S’approprier le langage Découvrir l’écrit -> Communication, Language and Literacy
  • Devenir élève-> Personal, Social and Emotional Development
  • Agir et s’exprimer avec son corps -> Physical Development
  • Découvrir le monde -> Knowledge and Understanding of the World + Problem Solving, Resoning and Numeracy
  • Percevoir, Sentir, Imaginer, Créer -> Creative Development

 

Objectifs pour la fin de l’année: 

Petite Section ( 3-4 ans)

Découvrir l’écrit:

  • Reconnaitre son prénom en capitales d’imprimerie
  • Reconnaitre les voyelles
  • Savoir identifier des mots identiques
  • Savoir tracer des traits, des courbes, des boucles et des ronds

S’approprier le langage:

  • Découvertes des livres: savoir écouter une histoire
  • Comprendre une image
  • Savoir écouter un extrait musical, puis s’exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions
  • Oser entrer en communication avec les autres enfants et les adultes

Agir et s’exprimer avec son corps:

  • Se repérer et se déplacer dans l’espace
  • Décrire ou représenter un parcours simple

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée:

  • Savoir compter jusqu’à 15
  • Savoir associer le nom de chiffres connus avec leur écriture
  • Comparer des quantités (autant que, plus que, moins que)
  • Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus
  • Se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi (sur, sous, derrière, devant)
  • Notion de grandeur: savoir classer des objets selon leur taille

Découvrir le monde:

  • Nommer les principales parties du corps humain 
  • Distinguer les cinq sens et leur fonction
  • Jouer avec les couleurs, les formes et savoir en nommer certaines
  • Le cycle des saisons (plantes et animaux)
  • Les grandes fêtes de l’année (Noël, Galette des rois, carnaval, Pâques, le 1er mai et le muguet, fête des mères/des pères, fête de la musique)

 

Manuel: Mon cahier de Maternelle, 3- 4 ans, Tout le programme, Editions Nathan.

Moyenne section (4-5 ans) 

Reconnaitre les différentes écritures

Ecrire son prénom en cursive

Faire des phrases plus longues, plus complexes

Savoir questionner, poser des questions aux autres

S’exprimer au present, passé, futur avec des phrases simples

Les sons voyelles: discrimination sonore et visuelle (reconnaitre/entendre les sons)

Compter jusqu’a 30

Vocabulaire: Le corps humain (meme qu’en PS + ‘)

Savoir parler de ce qu’on mange et les repas de la journée.

Savoir parler de la routine de la vie quotidienne

Manuel: Mon cahier de Maternelle, 4-5 ans, Tout le programme, Editions Nathan.

Grande Section/ CP1 

Lecture

-Compter des syllabes

Reconnaitre des mots

Entendre et reconnaitre a l’ecrit des syllabes identiques

Les sons voyelles (reconnaitre, lire, ecrire)

Les sons: C/G/N/M/T/L B/H/P/ J/ R/S V/W/ 

Recopier des mots courts

Maths- Decouverte du monde

-Compter jusqu’a 80

-Vocabulaire des animaux et leur milieu

-Vocabulaire de l’ecole et du quotidien

-Vocabulaire de la ville et de la campagne

Manuel: Mon gros cahier pour apprendre a lire et a ecrire’, Editions Hatier

CP2/CE1 –

Septembre-Fevrier: 

-Lecture: Tous les sons y compris les sons complexes (IN-AN- ON-) et leurs différentes ecritures. Perfectionnement de la lecture avec de petits textes.

-Expression orale: Savoir raconter une histoire en details, poser des questions, expliquer, justifier.

-Themes/ Débats  (liés a l’histoire/ a chaque son du livre): Les moyens de transport, les instruments de musique, que fait-on pour le carnaval?, a quoi sert la publicité, ou trouve-t-on des informations?, a quoi sert Internet? etc)

-Etude de la langue: Les pronoms personnels, le genre et le nombre dans la phrase, les termes de la negation, le present, l’infinitif, le genre des adjectifs, les adverbes, les contraires, le passé, les contraires, la phrase interrogative, le feminin des noms, la cause, remplacer un groupe nominal par il/ils, ou elle/elles.

Fevrier- debut juillet: Debut du programme de CE1 (Manuel Mot de Passe CE1, Edition Hachette Education)

-Etude de 2 genres litteraires: le conte et le courrier/ la lettre.

-Lecture de contes avec questions de comprehension chaque semaine

-Lexique: l’ordre alphabetique, les mots-etiquettes, les mots de l’espace, les mots de la meme famille.

-Orthographe: Les sons O/eu, è/ai/ei, é/er/ez.

-Grammaire: Identifier une phrase, la ponctuation, le nom, le groupe nominal, les 3 temps, le verbe conjugué et son infinitif, les pronoms sujets et les terminaisons au present.

-Projets d’ecriture: Ecrire le debut d’un conte avec un animal imaginaire, decrire une sorciere et d’autres personnages, ecrire une lettre.

Manuels:  Max et Jules et leurs copains, Fichier 2, Editions Hachette, puis Mot de Passe CE1, Editions Hachette.

 

CE2/CM1

 

Découvrir la presse

Ecrire un article de presse

Complément d’objet/ Complément circonstanciels de lieu et de temps livre

Les compléments d’objet direct, indirect et second

Les homophones 

Le futur des verbes en er

/et 10 plus fréquents

Impératif

M devant B,P

Vocabulaire de la presse

Découvrir le genre documentaire

.

Rédiger un documentaire sur un peintre français

Accords du Nom avec adjectifs /en Genre et nbre Féminin /adj -euse/-ère

Nom en -ice et -ère

Le pluriel des noms en -ail/aille/euil/euille

Complément du nom

Présent des verbes du 3ème groupe les plus fréquents

Imparfait des verbes en -er 10 verbes plus fréquents

L’imparfait des trois groupe de conjugaison

Le son [ɲ] Les lettres que l’on entend pas

Accord dans le groupe nominal

/ genre et nombre de l’adj

Vocabulaire liés à l’art

Découvrir le Théâtre

A définir

Compléter un dialogue

Rédiger un petit saynètes

Interrogative/exclamative

Les homophones et/est

a/à

sont/son

on/ont

L’épithète du nom

L’attribut du sujet

Passé/présent/futur

Le passé-simple verbes réguliers et irréguliers

Le son [j]

Synonymes/

contraires

Sens propre/

sens figuré

Révision et point de grammaire non étudiés

La proposition relative

Ecriture des nombres

NOTE= Les enfants ne seront pas forcément mis dans une classe selon leur age, mais leur niveau de francais, surtout pour les plus grands.

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